Mercredi 16 juillet 2025,
La journée commence par un réveil qui sonne…et qui sonne encore…et deux personnes qui se réveillent pas à cause de la fatigue alors qu’elles avaient programmé une alarme pour 10h !
Au final, on s’est levé à 10h40 puis préparé pour sortir !
Au programme : nouvelles chaussures et bien évidemment (roulement de tambours) le musée Ghibli !!
Une fois sortie de l’hôtel, nous nous sommes rendus à la station de métro de Machida pour aller jusqu’à Shinjuku !
Je voulais absolument de nouvelles chaussures bien confortables, et avec le cours du yen en ce moment, c’est vraiment moins cher de les prendre au Japon !
Arrivé à Shinjuku, on c’est dirigé vers le magasin New Balance, et après s’être perdu pendant au moins une bonne quinzaine de minutes, on a finit par y arriver ! La bas j’ai acheté ma petite paire de basket tranquillement. Le service client est top qualité j’ai jamais vu ça en France.
D’ailleurs, je confirme qu’avoir de la 4G n’est pas une option mais une question de survie ici ! C’est vraiment la galère sinon pour les trains, je ne regrette pas du tout mon achat !
Après l’achat de mes petites baskets, c’était au tour d’Hibiki ! Lui vise une marque en particulier également : Under Armour (Chaussures vêtements et accessoires de basket)
Le petit Hic, c’est que la boutique qu’il avait repéré à Shinjuku a fermé en mars dernier.. Du coup nous sommes allés dans des boutiques de sport pour voir s’ils avaient quelques modèles en stock, sans grand succès.. Par contre, il y avait des musiques de « Kpop Demon Hunter » à la radio dans le magasin ! Pour le coup je ne m’y attendais vraiment pas ! Belle petite anecdote.
Tant pis, nous irons dans une autre boutique un peu plus loin en fin de journée !
La réservation pour le musée Ghibli étant à 16h, nous avons décidé de manger à Kichijōji, quartier le plus proche du musée. Le musée en lui même est à Mitaka, un peu plus loin. Nous sommes arrivés à Kichijōji vers 15h !
En y allant, le train c’est arrêté à un moment, et le chauffeur c’est excusé en disant qu’il y aurait du retard. En tout je pense qu’il a dû y avoir 2 minutes de retard pas plus.
Ça change de la SNCF !
Pour l’anecdote, Kichijōji c’est le quartier où les YouTuber préférés d’Hibiki ont leur bureau. Ils ont fait pas mal de recommandations de restaurants dans le coin au travers de leurs vidéos, et du coup Hibiki m’en a recommandé un : Negishi.
Un petit Yakiniku très sympa, et franchement c’était délicieux (je vais beaucoup dire ça je pense !) Et pas trop lourd donc parfait pour attaquer l’après-midi !


J’étais quand même assez surprise de voir que tous les restaurants (la majorité ) étaient ouverts à cette heure ci, en France seul les fast food sont ouverts en dehors des heures de repas « traditionnelles » en général.
Après ce super repas, il fallait prendre le bus ! Hibiki a prit les commandes, j’avais un peu de mal à trouver le bon bus.
Petit conseil, toujours avoir de la petite monnaie sur soit, le bus coûte 240yen, il y a une machine qui rend la monnaie, mais avoir des pièces de 100 yen reste quand même plus pratique !
Et la…on arrive enfin devant le musée! Tout ça pour qu’ils nous disent qu’on est venu trop tôt, du coup on est parti au Konbini à côté pour patienter ! La bas j’y ai pris des mitarashi dango (les brochettes de dango avec une sauce).

C’est une tuerie ! C’est une sauce entre le sucré et le salé, et le mochi est tout moelleux ! Je pense que je peux vite devenir accro à ce genre de petit snack !
Pendant que j’appréciais mes dango, le pauvre Hibiki se faisait piquer par dizaine par les moustiques, qui ne m’ont pas attaqué une seule fois pour le coup.
C’est un bon anti moustique, je recommande !
Et après vient le moment tant attendu du musée Ghibli ! Malheureusement on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur, mais c’était magique ! Il y avait de nombreuses salles montrant soit les paysages dessinés des différents ghibli, ou bien encore le processus d’animation, les techniques de dessin employées etc.. magnifique !
Ce qui est bien aussi c’est que l’on peut voir un petit film d’animation unique, qui n’est diffusé qu’au musée ghibli ! Je crois qu’il change de temps en temps. Nous avons eu droit à un mini film avec Mei, la petite fille dans totoro, intitulé » Mei et le chaton bus ». C’était un petit film d’une dizaine de minutes, mais c’était très drôle et attendrissant ! On a pu y revoir totoro et le chat bus qui ont refais une apparition dedans !
Je pense que l’on a eu de la chance, car les autres films diffusés auparavant avaient pour personnages principaux des personnages originaux, qui n’existent dans aucun autre ghibli.
C’était vraiment intéressant de pouvoir en visionner un avec Mei, dans l’univers de totoro, personnage emblématique que tout le monde connaît !
C’est après le film que la bataille a commencé. Si je peux donner un conseil, allez rapidement à la partie des goodies et produits dérivés, car la file d’attente pour passer en caisse est looooooooongue. Sans blaguer, on a attendu en tout une bonne demie heure. Mieux vaut y aller le plus tôt possible, vous pourrez continuer votre visite tranquillement après !
C’était tellement long qu’Hibiki a eu la gentillesse de proposer de faire la queue à ma place pour que je puisse profiter du musée car nous sommes entrés à 16h et il fermait à 18h!
Après avoir pu regarder toutes les salles, je suis revenue et nous avons échangé les places pour qu’il puisse en profiter un peu aussi ! Il y a aussi un café mais nous n’avons rien pris à manger. Et sur le toit, il y a le géant en fer dans « Laputa » super impression de par sa grandeur !

En résumé : c’était vraiment une superbe expérience que je recommande à tous ceux qui aiment cet univers !
A ce moment là de la journée, il est 17h45, la fatigue commence à se faire sentir.
Avant de rentrer, on décide d’aller dans la boutique de chaussures qu’Hibiki recherchait. Nous en avons trouvé une vers Odaiba.
C’est un peu loin mais c’est pas grave, on est au Japon après tout !
Hibiki me dit que c’est un quartier un peu chic, et effectivement une fois arrivé on aperçoit un immense centre commercial. Dommage nous n’allons pas pouvoir faire tout le tour, il est 19h26 et les magasins ferment à 20h00. Mais c’est un détail !
En arrivant devant le centre commercial, nous avons eu une grande surprise !
Devant nous se tenait un des gundam géant exposé dans Tokyo ! Comme quoi ça valait le détour de venir ici !
Ça ne rendra jamais aussi bien en photo mais il étais vraiment IMMENSE !

Au rez-de-chaussée se trouvait plein de petits restaurants, nous y avons mangé après qu’Hibiki ait pris ses paires de chaussures ! J’ai pu aussi regarder quelques magasins avant l’heure de fermeture !
Pour le repas, c’était Takoyaki ! Et…j’ai pas les mots… J’ai envie d’en manger tous les jours je crois !


En plus ils ont différents « toppings » que l’on peut mettre sur les takoyaki, le choix est vraiment très varié, pas comme en France où il n’y a qu’une seule façon de manger les takoyaki ! J’ai pris cheese mentaiko, et Hibiki poireau avec une sauce dans laquelle les tremper!
C’était, encore une fois délicieux !
Après le repas, c’était enfin l’heure du retour, fatigués, il nous reste encore 1h23 avant de pouvoir rentrer à l’hôtel.
Ce qui devait être au départ une petite journée au musée ghibli à finit par devenir une grosse journée remplie de surprise !
J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite du voyage !!
À suiiivre !
